Mar 18, 2019

« Que signifie être une fille de nos jours ? » C’est le sujet d’un nouveau projet d'opéra

« Que signifie être une fille de nos jours ? » C’est le sujet d’un nouveau projet d'opéra

La semaine dernière, le compositeur Omar Shahryar et la soprano Marine Costa ont achevé une résidence de formation supportée par Medinea Network au Festival d’Aix en Provence, dont le but est de lancer et de soutenir les projets d’artistes émergeants venants d’Europe et de Méditerranée.

Marine et Omar en sont maintenant au stade de la planification d’un nouveau projet qu’ils souhaitent lancer en France début 2020.

En tant qu’artistes engagés dans les questions sociales actuelles, le duo est fermement convaincu qu’explorer « ce que signifie être une fille » serait un sujet révélateur à aborder, à travers un processus de dialogues et de création musicale, pour tous les jeunes (filles ET garçons).

Le processus du projet sera collaboratif, les jeunes créant l’histoire, les mots et la musique, guidés par des artistes professionnels, dont une illustratrice/conceptrice ainsi que l’un des musiciens orientaux de leur résidence d’Aix en Provence (à confirmer).

Ils espèrent qu’en délivrant le projet dans trois endroits différents (une grande ville, une ville moyenne, et en région rurale), les mini-opéras qui en résulteront exploreront en profondeur le sujet sous des angles différents, avec la possibilité de les présenter tous les trois côte à côte lors d’une représentation à une date ultérieure.

Omar et Marine sont à la recherche de partenaires pour leur projet, notamment d’organismes artistiques à la recherche de projets d’opéras créatifs pour adolescents.